Nettoyage et inspection de hotte de restaurant: Règlementation en vigueur
La cuisine est une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps à travailler, nettoyer, et récurer. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’une cuisine de restaurant où l’on prépare des centaines de repas par jour!
Parmi les appareils nécessitant un entretien régulier dans une cuisine commerciale, la hotte devrait se trouver en haut de la liste. Et pour garantir son efficacité et une utilisation sécuritaire, il est essentiel d’avoir recours à des inspections régulières de votre hotte de cuisine commerciale.
La réglementation au Québec
Au Québec, les inspecteurs d’incendie et les assurances utilisent la norme de la NFPA 96 (National Fire Prevention Association) afin d’encadrer la construction et l’entretien des systèmes de ventilation d’air pour les cuisines commerciales.
Tous les établissements de restauration ont l’obligation de s’équiper de hottes de cuisine de qualité commerciale. Ceci est primordial pour une évacuation optimale des graisses et des gaz de combustion. Le système de ventilation de la hotte permet aussi de libérer la chaleur et l’humidité générées par le lave-vaisselle.
Pourquoi nettoyer la hotte?
Une hotte de cuisine qui fonctionne à plein régime doit nécessairement subir des nettoyages fréquents afin de rester fonctionnelle et sécuritaire. En effet, tout système de ventilation peut cumuler des débris de cuisson, de la graisse et de la poussière. Non seulement ces particules entravent-elles la qualité de l’air ambiant, elles peuvent également constituer un risque d’incendie.
Les bénéfices d’un nettoyage régulier de votre hotte de cuisine :
- Fonctionnement optimal du système de ventilation
- Diminue le risque d’incidents et d’incendie
- Réduit la propagation des bactéries et moisissures
- Améliore la qualité de l’air dans la pièce
- Moins énergivore, plus économique
Un entretien régulier fait par des spécialistes de la ventilation assurera un fonctionnement optimal de votre hotte, et vous évitera des problèmes plus sérieux au fil du temps.
Nettoyage de votre hotte de cuisine : à quelle fréquence?
Afin d’être conforme aux normes de salubrité encadrant les services alimentaires commerciaux, il est de mise de faire le nettoyage extérieur de votre hotte au moins une fois par semaine. Ceci devrait également comprendre le nettoyage des filtres, trop souvent négligés! Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de votre hotte de cuisine.
Par ailleurs, la fréquence de l’entretien complet de la hotte varie en fonction de son utilisation :
- Haut volume d’activités de cuisson (cuisson 24 h, sur grilloir, ou wok) : Nettoyage mensuel
- Volume modéré d’activités de cuisson: nettoyage semi-annuel
- Faible volume d’activités de cuisson (églises, camps d’été, entreprises saisonnières ou résidences pour aînés) : nettoyage annuel
Le nettoyage des filtres à graisse
Un élément à ne pas négliger : le nettoyage des filtres de la hotte. Ces filtres doivent être maintenus propres et en bon état pour que votre hotte fonctionne au maximum de sa capacité. Même si les filtres conçus pour une utilisation accrue (celle des cuisines commerciales) sont très robustes, ils doivent tout de même subir un nettoyage et une inspection régulière. Un filtre propre et en parfait état assure un fonctionnement performant et sécuritaire de la hotte.
Service de nettoyage professionnel pour votre hotte de cuisine
Entourez-vous des meilleurs spécialistes pour maintenir votre cuisine commerciale sécuritaire et performante! Pour tout service d’entretien, d’inspection ou de nettoyage de votre hotte de cuisine, ou pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur, n’hésitez pas à communiquer avec Antiflamme Purafiltre.