Dégraissage de hotte: 4 conseils de pros
Le dégraissage de la hotte est capital pour préserver la sécurité et la salubrité de votre cuisine, qu’elle soit d’usage personnel ou professionnel. Un entretien régulier permet non seulement de garantir le bon fonctionnement de votre hotte, mais assure également le respect des mesures de sécurité et d’hygiène de base.
Pourquoi procéder au dégraissage de la hotte?
La hotte est un des éléments essentiels de toute cuisine commerciale. C’est la hotte qui permet d’évacuer la fumée et les vapeurs grasses en les rejetant à l’extérieur.
Quelles conséquences pour une hotte de cuisine négligée?
- Hausse de la consommation énergétique et risque de surconsommation
- Hausse du risque d’incendie à cause de la graisse accumulée
- Écoulement d’eau sale pouvant contaminer les aliments
- Risque d’engorgement du moteur, de la ventilation et du système d’extraction
- Risque de souillures et de taches sur le plafond et les murs
- Courir le risque d’amandes et fermeture par les inspecteurs d’incendie
- Risque de non-renouvellement de vos assurances
Il est facile de prévenir ces désagréments en procédant régulièrement à un nettoyage minutieux de la hotte. Vous éviterez du même coup les pertes de rendement de votre restaurant, et vous y gagnerez à long terme.
Comment entretenir sa hotte de cuisine professionnelle?
Avant de procéder au nettoyage en lui-même, certaines étapes devraient être respectées pour assurer un entretien efficace de votre hotte de cuisine. Certaines étapes sont plus délicates que d’autres, et c’est pourquoi, à un moment ou à un autre du processus, il peut devenir nécessaire d’embaucher un expert en entretien de hotte professionnelle.
Conseil #1: Établir un périmètre de sécurité autour de la hotte
Pour effectuer un nettoyage sécuritaire, il est conseillé d’établir d’abord un périmètre d’intervention autour de la hotte, et ce, à l’aide d’un film polyane (polythène). La protection des points électriques environnants est aussi importante pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec l’eau ou les produits utilisés pour le nettoyage.
Conseil #2: Prioriser le nettoyage des filtres
Vous pouvez effectuer un nettoyage de routine par vous-même en vous concentrant principalement sur le filtre métallique ou en inox. C’est cette partie même de la hotte qui recueille le plus de graisses. Vous pouvez les nettoyer vous-même dans le lave-vaisselle, ou faire changer vos filtre régulièrement avec Antiflamme Purafiltre en quelques minutes!
Conseil #3: Procéder au dégraissage de l’ensemble de la hotte
Pour optimiser le nettoyage de votre hotte, chacune de ses composantes devrait être dégraissée avec soin. C’est de cette façon que procèdent les professionnels en nettoyage de hotte. Ainsi, chaque recoin de votre hotte est nettoyé en profondeur. Le nettoyage inclut donc le dégraissage des filtres de la hotte, de la turbine d’extraction et du ventilateur, de la gaine d’extraction, et le dégraissage de l’intérieur et de l’extérieur de la hotte.
Conseil #4: Nettoyer sa hotte régulièrement
La fréquence de nettoyage est la clé d’une hotte en bonne santé. Il est conseillé de nettoyer votre hotte tous les deux mois à l’aide de produits nettoyants de qualité. Évidemment, la fréquence de nettoyage varie selon le type d’utilisation de chaque hotte de cuisine. Si une inspection et un entretien mensuels sont requis pour les activités de cuisson à haut volume, un entretien semi-annuel ou annuel peut être envisagé pour les activités de cuisson faibles à modérées.
Vos spécialistes en entretien de hotte professionnelle
Vous êtes propriétaire d’une cuisine commerciale et vous cherchez des experts pour le dégraissage de votre hotte? Communiquez avec l’équipe de chez Antiflamme Purafiltre et offrez à votre cuisine le degré d’hygiène et de confort qu’elle mérite!
Références :
Comment nettoyer une hotte de cuisine professionnelle.
Comment nettoyer une hotte aspirante?
Comment bien nettoyer les filtres à graisse d’une hotte?