Prévention d’incendie en cuisine commerciale
La sécurité lors de la préparation de mets dans une cuisine commerciale est très importante, car cuisiner c’est s’exposer à des dangers. Le danger le plus fréquent en cuisine, c’est la survenue d’un incendie qui ravage tout sur son passage. Par conséquent, pour réduire ce risque, le présent article vous renseigne sur les moyens de prévention d’incendie.
L’importance de procéder à l’entretien de l’équipement pour plus de sécurité
Pour disposer d’un système de ventilation performant et sécuritaire, il est impératif de procéder à un nettoyage régulier et rigoureux des hottes de votre cuisine. Ce processus contribue ainsi à garantir un environnement de travail sain et hygiénique au personnel oeuvrant dans les cuisines tant commerciale qu’institutionnelle.
Il faut aussi mentionner que cela permet également d’assurer au passage, une meilleure sécurité au personnel de cuisine et partant de là, de l’entreprise impliquée.
Mis à part le nettoyage des hottes de cuisine, il faut mettre de même l’accent sur celui des filtres à graisse. En effet, ces filtres constituent un élément qui intervient également dans l’aération et le renouvellement de l’air au sein des cuisines.
Voilà pourquoi cette tâche doit impérativement être confiée à un service de spécialiste chargé exclusivement de veiller à l’assainissement de ces filtres. En fonction de la tâche à réaliser (nettoyage ou remplacement), seules ces entreprises expertes ont les compétences requises pour intervenir.
Le respect des normes de sécurité dans une cuisine commerciale
Étant donné l’importance de la cuisine dans un cadre commercial, de nombreuses normes ont été édictées pour garantir la pérennité de la cuisine commerciale. Parmi elles, on peut retenir : les règlements municipaux et les normes de sécurité des compagnies d’assurances et autres organismes d’état.
Concernant les règlements municipaux, ils exigent l’installation d’un système d’alarme incendie ainsi que de dispositifs de protection incendie (extincteur) entretenus par des experts à dates précises.
Ces normes obligent également les propriétaires à faire la mise en place d’équipements spécialisés tels que des dispositifs anti-incendie, un éclairage de secours et des panneaux d’affichage indiquant les sorties.
Au fil du temps, les normes peuvent connaître une mise à jour. S’il y a abrogation ou ajout d’une norme, il incombe aux autorités responsables de cette décisions de communiquer cette information le plus rapidement possible aux propriétaires d’établissements commerciaux disposant d’une cuisine commerciale afin que ces derniers puissent faire les modifications nécessaires.
Par ailleurs, si ces propriétaires ne respectent pas les normes, leur responsabilité peut être engagée pénalement en cas d’incendie.
La responsabilité du propriétaire des lieux
Le propriétaire doit justifier avec document à l’appui qu’il a pris connaissance des normes régissant le statut sur la prévention d’incendie en cuisine commerciale et qu’il remplit les conditions qu’elles lui imposent.
Il importe de préciser cela quand on sait que beaucoup de propriétaires prennent le risque d’exercer sans avoir au préalable mené toutes les démarches nécessaires à cette fin. Certains d’entre eux prétendent qu’ils craignent le coût trop onéreux de celles-ci.
Or, le non-respect des normes fixées en la matière entraîne une pénalité qui frappe le propriétaire. Cette pénalité, engageant directement la responsabilité de ce dernier, est très élevée et peut conduire à la fermeture de l’établissement voire l’emprisonnement.