L’entretien rigoureux des hottes en inox commerciales, industrielles et institutionnelles est primordial tant pour des raisons de salubrité et d’hygiène, que pour des raisons de sécurité. En effet, une hotte encrassée peut considérablement détériorer la qualité de l’air dans la cuisine, et l’accumulation de saleté peut devenir très combustible et provoquer des incendies.
Malgré ses nombreux avantages et ses qualités esthétiques indéniables, l’inox peut se révéler difficile d’entretien : taches de graisse, taches de doigts, égratignures, etc. peuvent rapidement ternir son éclat.
Voici quelques conseils pour vous apprendre à garder votre hotte bien propre!
Si votre hotte n’a pas été nettoyée depuis belle lurette, il est possible que la graisse accumulée puisse être collante et difficile à retirer. Avec les bons produits, il est toutefois possible d’en venir à bout! La première étape consiste à éteindre la hotte et à attendre que celle-ci ait refroidie. Après avoir enlevé le filtre et les parties amovibles, un nettoyage en profondeur s’impose.
Pour un travail efficace, voici une procédure qui a fait ses preuves :
L’entretien adéquat d’une hotte de cuisine inclut l’entretien et le nettoyage fréquent des filtres. Ceci est particulièrement vrai pour les hottes de cuisines commerciales, dont les filtres devraient être nettoyés au moins une fois par mois, surtout si une grande quantité de nourriture y est préparée.
Mais comme tous les matériaux, les filtres sont sujets à l’usure, et doivent éventuellement être remplacés. Le fait de conserver des filtres encrassés, détériorés ou de mauvaise qualité peut amoindrir le fonctionnement de la hotte, la qualité de l’air et la sécurité des lieux.
Il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage de hottes de cuisine. Vous aimeriez avoir recours aux services d’un spécialiste pour l’entretien de votre hotte commerciale? Antiflamme Purafiltre offre des services de nettoyage écologique, entièrement conformes aux normes de sécurité de la NFPA (National Fire Protection Association). Pour maintenir un fonctionnement optimal de votre hotte, il est aussi recommandé de la faire inspecter au moins deux fois par année à titre préventif.