Entretien et remplacement de filtre à chicanes de hotte professionnelle
Dans le domaine de la restauration, la cuisine est le moteur de l’entreprise. Et pour maintenir un niveau de qualité et d’hygiène optimal, la plupart des établissements sont équipés de systèmes de hottes conçues pour évacuer les particules de graisses générées pendant la cuisson.
Le rôle crucial des filtres à chicanes de hotte professionnelle
Les filtres à chicanes jouent un rôle indispensable dans les cuisines professionnelles. Ils sont conçus pour capturer la graisse et les particules fines, pour un environnement de travail propre et sécuritaire. En filtrant l’air, les filtres de hottes préviennent les risques d’incendie liés à l’accumulation de graisse dans les conduits d’aération et maintiennent la qualité de l’air à un niveau optimal.
Entretien de filtre à chicanes de hotte professionnelle: la régularité est la clé!
Un entretien régulier est crucial pour le bon fonctionnement de votre hotte. Les experts recommandent de nettoyer les filtres au moins une fois par mois en utilisant des solutions dégraissantes conçues à cet effet. On suggère également d’inspecter régulièrement l’état des filtres pour déterminer le moment idéal pour les remplacer.
Comment savoir si le moment est venu de nettoyer ses filtres? Les signes précurseurs incluent : une accumulation visible de graisse, une baisse de l’efficacité de la ventilation, et des odeurs persistantes.
Autres signes que votre filtre à chicanes nécessite un entretien :
- Le bruit de la hotte augmente : un filtre obstrué force le moteur.
- Le débit d’air diminue : un passage d’air bloqué réduit l’efficacité de la ventilation.
- La fumée s’accumule dans la cuisine : le filtre est saturé et inefficace.
- Huile ou graisse sur les surfaces : le filtre ne capture pas bien la graisse.
- Odeurs persistantes : le filtre est saturé de graisse.
- Déformations et trous : ce sont des signes de détérioration du filtre.
Quand faut-il remplacer le filtre à chicanes d’une hotte professionnelle?
Il faut garder à l’esprit que le meilleur moment pour nettoyer ou remplacer un filtre à maille dépend de plusieurs facteurs, dont l’intensité d’utilisation de la cuisine et le type de cuisson pratiqué.
Mais si vous nettoyez votre filtre avec assiduité, et qu’il demeure peu performant après nettoyage ou qu’il est abîmé, ne prenez pas de risque et remplacez-le immédiatement.
À quelle fréquence faut-il nettoyer ses filtres de hotte?
Un nettoyage régulier des filtres prolonge leur durée de vie. En ce qui concerne l’inspection et le nettoyage des hottes de cuisine commerciales, elles doivent suivre un calendrier défini par la National Fire Protection Association (NFPA), de même que les normes d’incendie propres à votre région ou votre municipalité.
Quant à la fréquence de nettoyage d’une hotte commerciale, elle varie aussi selon le type de cuisson : mensuelle pour la cuisson à combustible solide, trimestrielle pour des opérations à haut volume, semestrielle pour un volume modéré et annuelle pour un faible volume. Règle générale, un nettoyage tous les 6 mois (selon le type de cuisine et les exigences des assureurs) est recommandé.
Pourquoi contacter un professionnel pour le nettoyage de vos filtres de hottes?
Un nettoyage fait par des professionnels devient nécessaire lorsque les filtres sont contaminés par la graisse. Une accumulation excessive de graisse nuit à la performance de la hotte, à la sécurité et accroît le risque d’incendie. En pareil cas, il est nécessaire d’embaucher une entreprise certifiée qui est conforme aux normes NFPA 96 et aux réglementations locales pour l’entretien de hottes.
Besoin de conseils pour l’entretien de vos filtres?
Profitez dès maintenant d’un environnement de travail sain et sécuritaire pour vous et vos clients. Demandez les services d’une entreprise qualifiée et certifiée pour le nettoyage de vos filtres à maille de hotte professionnelle. Contactez les experts d’Antiflamme Purafiltre pour obtenir une soumission gratuite!