Extracteur de fumée dans un restaurant: Ce qu’il faut savoir
Les extracteurs de fumée dans les restaurants sont indispensables pour assurer un environnement sain et confortable pour les clients et le personnel. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, voici ce qu’il vous faut savoir sur la réglementation et les critères de sélection d’un extracteur d’air de cuisine professionnelle.
Les différents éléments pour l’extraction de fumée d’un restaurant
La hotte d’extraction
Installée au-dessus des cuisinières et des grils, la hotte fait partie des extracteurs d’air professionnel utilisés dans les restaurants pour aspirer les fumées, les vapeurs et les odeurs de cuisson. Elle utilise des filtres pour piéger les particules de graisse et des systèmes de ventilation pour évacuer les fumées vers l’extérieur.
Le système de ventilation
Le système de ventilation est un extracteur d’air pour cuisine professionnelle comprenant des conduits, des ventilateurs et des filtres qui évacuent les fumées et les vapeurs capturées par la hotte vers l’extérieur du bâtiment. Ce système utilise généralement des ventilateurs puissants pour assurer un flux d’air suffisant et éliminer les fumées et odeurs de la cuisine.
Ce qu’il faut savoir sur les extracteurs d’air professionnels dans les restaurants
Les extracteurs doivent être conformes aux normes en vigueur
Les extracteurs d’air de votre cuisine professionnelle doivent être conformes aux normes en vigueur pour garantir une ventilation adéquate, réduire les risques d’incendie et maintenir un environnement de travail sûr et hygiénique.
La réglementation sur les extracteurs d’air vise notamment la taille, le positionnement des conduits, l’efficacité des filtres et le niveau d’énergie déployé.
Il faut choisir son système selon des critères précis
Pour choisir le bon système d’extracteur d’air pour votre cuisine de restaurant, optez pour un système adapté au débit nécessaire, avec des conduits de bonne dimension, positionnés de manière stratégique. Choisissez des filtres performants, un fonctionnement silencieux et une haute efficacité énergétique.
En tenant compte de ces facteurs techniques, vous pouvez garantir une ventilation efficace et conforme aux normes pour votre cuisine de restaurant!
Extracteur d’air professionnel de restaurant : adapter sa cuisine pour un système plus performant
Saviez-vous qu’une conception efficace de la cuisine peut contribuer à une meilleure extraction des fumées? Une conception optimale inclut la disposition stratégique des équipements de cuisson et des hottes, et l’utilisation de matériaux résistants à la chaleur et faciles à nettoyer.
Pour les restaurants déjà en activité, une réorganisation réfléchie du système dans son ensemble peut grandement améliorer la qualité de la ventilation dans la cuisine.
Combiner un système de suppression des incendies aux extracteurs de fumée de son restaurant
Dans les cuisines commerciales utilisant des équipements à haute température, des systèmes de suppression des incendies peuvent être installés en plus des extracteurs d’air. Combiner un système de suppression des incendies avec les extracteurs d’air dans une cuisine professionnelle réduit le risque d’incendie et de dommages matériels, et aide à réagir rapidement en cas d’urgence.
Vos experts en installation d’extracteurs de fumée de restaurant
Besoin de conseils pour le choix et l’installation de vos extracteurs d’air? Contactez nos professionnels qualifiés chez Antiflamme Purafiltre. C’est avec plaisir que notre équipe vous guidera vers le fonctionnement optimal de votre cuisine de restaurant!
***
Sources :
PANTHEON CONSEILS. Les différents types d’extraction.
VILLAGE-JUSTICE. Système d’extraction dans les restaurant : les règles à connaître.